dimanche 28 décembre 2008

La crêperie


Jeudi 26 Décembre, lendemain de fête, bulletin météo peu encourageant… Quelle mouche nous a piqué d’aller se promener à Lille…


D’abord on se gare au parking d’Euralille, facile d’accès, de plus il paraît qu’il y a toujours de la place dans la section rouge. Aujourd’hui, 26 décembre 11h00 il y a de la place partout…

Pour commencer, on traverse le centre commercial, puis nous sortons et là nous entamons une expédition dans le grand nord (il doit faire au minimum –20°C) : la grand place et la grande roue (forcément) , puis le marché de Noël, place Rihour (oui je sais que Noël est déjà passé, mais on prend de l’avance pour l’année prochaine).
Ballade à la fnac au moins c’est à l’intérieur puis viens le moment de la question primordiale : Qu’est ce qu’on mange ? Plusieurs propositions à Laëtitia puis on décide de tester « au bout des doigts » rue de gand qu’il est écrit en gros sur le site. Une fois arrivée rue de gand (et non Gnagna sans me perdre et sans sortir le plan de mon sac), nous remontons la rue, nos visages figés pour le vent glacial et une fois tout en haut sans avoir trouvé le resto sus-mentionné (c’est comme le codicille) nous décidons d’aller à La Crêperie…
Pour information "au bout des doigts" se trouve rue saint joseph à 50m de la rue de gand...

Moi j’avais déjà eu l’occasion de tester avec deux autres voraces…

Au menu :
Crêpes au maroilles pour Laëtitia

Ben alors Tis tu avais un faim de loup ou plutôt d’ours polaire vu les conditions climatiques

Crêpes au cheddar pour moi :


Le serveur m’as dit que j’aurai pas le droit au dessert si je ne finissais pas toute mon assiette.. petit joueur il sait pas ce que je suis capable de faire pour mon dessert…

Crêpes Bounty pour toutes les deux (nutella, noix de coco) :




Sortie de table un peu difficile, envie d’une sieste au chaud… de retour à Euralille, petite promenade digestive…

Fin de l’expédition, retour à la voiture et au fait où est la voiture ?? Dans les jaunes mais H13 ? J13 ? ben on trouvera bien…


Bilan de la journée: c'était super on reviendra pour les soldes... d'été.

jeudi 25 décembre 2008

Pomme de terre noisette


- 500g de pomme de terre, 2 oeufs + 1 blanc d'oeuf, 3 cuillères à soupe de chapelure.


Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre. Faites les cuire à l'eau. Egouttez-les.
Réduisez-les en purée. Ajoutez deux oeufs. Assaisonnez (sel, poivre, muscade).
Formez des petites boules de purée, puis roulez-les dans la chapelure puis le blanc d'oeuf.
Faites dorer quelques minutes dans l'huile.

mardi 23 décembre 2008

Bûche chocolat framboises



Et oui c'est de saison... Le plus dur c'est d'attendre demain pour goûter

- 15cl de crème liquide, 350g de chocolat, 140g de beurre, 125g de sucre, 150g de confiture de framboises, 150g de framboises, 4 oeufs, 25g de cacao en poudre, 100g de farine


Pour le biscuit:
Fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine tamisée et le cacao.
Versez dans une feuille de papier sulfurisé et faites cuire au four 8 minutes th7.
Sortez le biscuit et couvrez-le d'un torchon propre.


Pour la ganache:
Faites bouillir la crème, ajoutez 200g de chocolat en morceaux. Ajoutez ensuite 50g de beurre. Mélangez bien afin d'obtenir une ganache bien lisse.
Réservez au frais 1h.


Pour conclure:
Décollez le biscuit de la feuille. Nappez de confiture de framboises puis de ganache. Roulez le biscuit et réservez au frais.



Préparez le glacage : faites fondre 150g de chocolat avec 80g de beurre pommade.
Placez la bûche sur une grille et versez le glacage dessus.
Réservez au frais.



vendredi 12 décembre 2008

Plaggia des cookies de Flomie


- 200g de farine, 150g de sucre roux, 50g de sucre blanc, 125g de beurre, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, du crunch ou maxi kinder ou chocolat blanc...


Mélangez tous les ingrédients en prenant soin de sortir le beurre du frigo 1 heure avant de commencer la recette.

Je sais que ça peut donner un air de fainéantise de noter "mélangez tous les ingrédients" mais en même temps c'est le principe de cette recette simplissime...


Préchauffez le four th6.

Formez des boules de pâte à répartir sur une feuille de papier sulfurisé.

Placez des morceaux de chocolat sur les boules et enfournez 8-10 minutes.

dimanche 7 décembre 2008

Tarte aux légumes


- 1 pâte sablée, 1 petite courgette, 2 tomates, 1 poivron, 2 oeufs, 200ml de crème légére, 150ml de lait


Lavez, épluchez et coupez en dès les légumes. Faites les cuire à la vapeur.
Faites cuire à blanc la pâte sablée pendant 15 minutes environ.
Préparez l'appareil : Mélangez les oeufs, la crème et le lait. Assaisonnez.


Répartissez sur la pâte, les légumes puis versez l'appareil.
Faites cuire à nouveau 20 minutes au four.

vendredi 5 décembre 2008

Aux indes

Par Agnès:

Jeudi soir, soirée des étudiants ? Peut être... De toutes façons on s'en fiche, nous ne sommes plus concernées par cette vie de jeunots !Les deux voraces que nous sommes avançons d'un pas certain (oui il fait froid !) en quête d'un troquet pour nous remplir la panse. C'est parfait un vol en partance pour Bombay nous attend ! Et hop c'est parti dans une ambiance tamisée, nous voici Aux Indes... Petite déception, nous pensions avoir super chaud mais Aux Indes aussi il y existe une saison froide... D'ailleurs la météo là bas est assez intrigante : il y avait une légère bise (une tempête oui !!) sur nos jambes d'européennes. Je pense que c'est dû à Ghost, tout simplement. Les fantômes laissent toujours une trace de leur passage. On les sent... D'ailleurs Woopy Goldberg nous l'a bien confirmé !

Passons aux choses sérieuses ! C'est qu'on a faimmmmmmmmmmmm...Repas excellent, rien à redire... Miammiam on s'est régalé même la Chochote, contrairement à ce que certains auraient pu penser. Ils sont vaches quand même (ah non oups la vache c'est sacré aux Indes...) !Saveur sucré-salé pour les crevettes, saveur noixdecajoutée pour le poulet... Et des pains !!!!!!!! Waouhhhh, trop miam : pain au fromage (cheese nan) et pain au lait de coco. Moi j'adore et j'adhère... Le tout accompagné d'un cocktail de dingue qui nous a permis de retomber dans l'enfance : vive la guimauve !!!!

Arrive le moment le plus sérieux pour une vorace : LE DESSERT.Notre dessert nous l'avions déjà repéré avant même de choisir le cocktail.Bref Chochote penche pour un super moelleux au chocolat (elle est fan de Woopy) et moi je tombe d'avance de goûter à une glace de mangue aux pistaches sur un lit de rose...Et bien là c'est le drame !!

Sniffffffffff, j'arrive pas à manger mon sorbet !! C'est de l'eau congelée... Au secours je me noie... Je suffoque, rendez-moi mon dessert (en plus il ripe de l'assiette tellement il est dur, je le rape - euh je le rate) ! Heureusement que Chochote sa bouée de sauvetage, marron au coeur tendre... Bref notre séjour Aux Indes nous a donné envie d'y retourner. Mais pas en hiver pour moi, je n'aime pas les icebergs qui s'échouent...

lundi 1 décembre 2008

Mousse poire, crème choco et bicuit spéculoos




Gâteau cadeau pour l'anniversaire de Laëtitia d'après une suggestion d'Elodie...miam

Pour le biscuit:
- 170g de speculoos, 60g de beurre

Pour la crème chocolat:
- 200g de chocolat noir, 60g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, 25cl de crème liquide, 35g de sucre glace

Pour la mousse poire:
- 300g de poires, 35 cl de crème liquide, 4 feuilles de gélatine, 100g de sucre glace

Pour la gelée de poire:
- 100ml de sirop de poires, 2 feuilles de gélatine, 2 gouttes de colorant alimentaire jaune


Pour le biscuit:
Mélangez le beurre fondu aux speculoos en miettes. Répartissez ce mélange dans un cercle et tassez bien. Mettez au frais.


Pour la crème au chocolat:
Faites
fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Battez les jaunes et le sucre, jusqu'à blanchiment.Mélangez les 2 préparations avec un fouet. Montez la crème en chantilly souple et ajoutez-la au mélange chocolat. Coulez cette préparation dans le cercle. Remettez au frais pour 1h.





Pour la mousse poire:
Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Réduisez les poires en purée et faites chauffez la moitié.
Faites-y fondre les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. Mélangez bien avec le reste de purée.
Incorporez délicatement la chantilly à la préparation à la poire.Coulez la mousse dans le cercle. Faites prendre au frais au moins 1h.

Pour la gelée de poire:
Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffez le jus de poire. Faites-y fondre la gélatine. Ajoutez le colorant. Laissez refroidir, mais sans mettre au frais. Puis coulez ce coulis sur le cercle.